Dans une interview à Reuters, le directeur général de la branche industrielle du groupe SOMFY estime que ” “Il es t impossible de prévoir ce qui va passer, le scénario général le plus probable pour moi c’est une croissance molle, mais tout est possible“, a déclaré Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy Activités. La demande des marchés émergents en équipements de confort et de sécurité pour l’habitat, Chine et Brésil en tête, contribuera à compenser les retombées d’une éventuelle baisse de la confiance des ménages sur le marché de la rénovation dans les pays plus matures.
Somfy réalise actuellement 80% de son chiffre d’affaires en France et en Allemagne, ses deux marché historiques, et 20% dans le reste du monde. “La maison intelligente permet aux gens de mieux vivre leur maison ou leur bureau et répond à un besoin essentiel: améliorer de plus en plus les cadres de vie sur les thèmes de la sécurité, des économies d’énergie et de l’indépendance dans un contexte de vieillissement de la population“, a poursuivi Jean-Philippe Demaël.
Le groupe a réalisé au premier semestre un résultat opérationnel de 85,3 millions d’euros, en hausse de 1,4%. Le chiffre d’affaires, déjà publié, a augmenté de 13,9% à 501,2 millions d’euros, mais la hausse des prix des matières premières – cuivre, acier et plastique en tête – a pesé sur la rentabilité. “Pour la mise en place du plan stratégique, les acquisitions sont une arme qu’il faut utiliser”, a ajouté le directeur général de Somfy Activités. On reste en permanence attentif aux acquisitions possibles.”
Le résultat net, part du groupe, a bondi quant à lui de 109,2% à 130,4 millions d’euros, fruit pour l’essentiel de la plus-value réalisée sur la vente de la participation dans le suisse Agta Record.