L’innovation en région Hauts-de-France a permis à des étudiants de participer à un concours autour de l’Internet des Objets. 21 équipes ont travaillé sur des projets innovants autour du sport, de la ville, de l’écologie, de l’industrie et de la culture du divertissement.
Parmi les lauréats 2020
IG2O, un compteur d’eau connecté qui s’adapte à tous les foyers – Projet de l’école IG2I Centrale Lille
Victorine Doral, Paul Lacaes et Clément Zalewski ont eu l’idée ingénieuse de créer un compteur d’eau connecté. Ce dernier appelé IG2O permet d’indiquer la consommation d’eau en temps réel et de déterminer le litrage de chaque appareil du foyer. De ce fait, un système de débitmètres est branché sur chaque électroménager consommateur d’eau et un accéléromètre est installé sur les robinets permettant de transmettre les données de consommation directement au service Raspberry. Ce dernier donnera la possibilité aux utilisateurs de consulter en temps réel, via une interface, sa consommation d’eau. IG2O a une voie écologique et vise à sensibiliser les particuliers mais également les écoles et les entreprises à la surconsommation de la ressource naturelle qu’est l’eau.

Agaportek, un tuyau intelligent qui détecte les fuites d’eau – Projet de l’école ESME Sudria
Le projet Agaportek est issu d’un constat environnemental : 1 300 milliards de litres d’eau potable sont perdus à cause des fuites chaque année. Victor Conreur a donc eu l’idée d’un tuyau connecté permettant de déterminer la localisation précise d’une fuite, le tout depuis un smartphone. Victor Conreur a pour ambition de continuer ses recherches sur le sujet en collaboration avec des instituts spécialisés. Si aujourd’hui il n’est qu’un prototype, demain, Agaportek se destine aux entreprises, aux particuliers mais également à l’industrie.