La conférence de presse du président de France Telecom du 17 novembre a de quoi surprendre. Il annonçait en effet que communiquer par la voie était dépassé . ” Aujourd’hui, l’image est partout, il faut pouvoir communiquer simplement en image”. Pour Thierry Breton, Président Directeur Général de France Télécom : “L’image est entrée au cœur de la vie de nos clients. Aujourd’hui ils expriment une formidable envie de communiquer par l’image et avec l’image, pour échanger et découvrir toujours davantage mais de manière plus simple et fluide. Cette fois, les pionniers sont les particuliers et non les entreprises : la visiophonie, la télévision, l’échange de photos et de vidéos, les jeux en ligne relèvent d’usages très personnels. En tant qu’opérateur global, France Télécom entend être au cœur de cette évolution majeure. Nous avons écouté nos clients, nous maîtrisons les technologies et nous accélérons le lancement de nos offres innovantes.”

Comment l’image est-elle aujourd’hui présente dans notre quotidien ? A travers les 3,6 millions d’appareils photos numériques, plus de 3 millions de Webcams, et les consoles de jeux qui équipent 25% des foyers.

Ainsi France Telecom va proposer dés les prochaines semaines de nouveaux services:

MaLigne TV : disponible à partir de décembre 2003 à Lyon et au printemps 2004 à Paris. Ce service permet de regarder, grâce à sa ligne fixe, des programmes diffusés sur les bouquets de chaînes nationales et internationales, et par la suite d’accéder quand on veut directement sur son téléviseur au programme de son choix (nouveaux films, émissions rares, programmes de proximité) sans les contraintes de diffusion. Avec MaLigne TV je peux à la fois téléphoner, accéder à l’Internet Haut Débit et recevoir sur mon téléviseur des programmes diffusés, à la demande ou des services interactifs.

MaLigne Visio : disponible à partir du second trimestre 2004. Ce service enrichit la communication téléphonique avec l’image de son correspondant, en permettant d’échanger des documents (photos, vidéos…), d’accéder à son répertoire, à sa messagerie et, dès le second semestre 2004, au service MMS. MaLigne Visio permet de communiquer en toute liberté, simplement avec les services Orange Visio et Wanadoo Visio.

Streaming vidéo Orange World : lancement prévu fin 2003. Le service de Streaming vidéo d’Orange World permet de consulter en mobilité des contenus vidéo à la demande et d’accéder à un catalogue thématique (sport, actualités, cinéma, musique, humour…).

Orange Visio : en expérimentation à partir du premier trimestre 2004. Il permet d’effectuer depuis son mobile UMTS des appels en visiophonie en temps réel vers un mobile UMTS, un PC multimédia et MaLigne Visio.

Wanadoo Visio : disponible fin 2003. C’est un service de visioconférence grand public sur Internet permettant de dialoguer avec d’autres internautes, de « chater » grâce à la messagerie instantanée et d’échanger des fichiers multimédias en direct.

Et aussi …

MMS Orange, disponible depuis un an, avec plus de 2 millions de MMS échangés ;

L’Album photo de Wanadoo, disponible depuis juillet 2003, avec déjà 45 000 albums photos créés ;

Pack eXtense PlayStation 2 disponible depuis octobre 2003, en partenariat avec Sony ;

MMS MaLigne disponible à partir du second semestre 2004 ;

Espace message MaLigne expérimentation en cours ;

Développement Photo MaLigne, expérimentation à partir du premier trimestre 2004 ;

Téléguichet, expérimentation au premier trimestre 2004.