Comme vient de le souligner le ministre François Loos, à l’occasion de la publication du 7ème édition du tableau de bord du commerce électronique, “le marché français des communications électroniques est dynamique”. En 2005, deux caps symboliques ont été franchis : 50 % des foyers sont équipés d’un ordinateur et plus d’un internaute sur deux a déjà acheté un produit via Internet. Deux tendances fortes se manifestent:

● Les ménages et les particuliers sont de plus en plus équipés en technologies de l’information et de la communication (TIC) :

– en 2005, 80 % des personnes disposent d’un téléphone portable

– plus de la moitié des adultes disposent d’un micro-ordinateur à domicile

– plus d’une personne (de 11 ans et plus) sur deux est internaute

– plus d’un ménage sur trois est connecté à l’Internet à domicile. Parmi ceux-là, 3 sur 4 ont une connexion au haut débit.

● Les entreprises intègrent de plus en plus les TIC dans leur processus interne :

– la connexion à l’Internet haut débit dans les entreprises françaises progresse : 91 % des entreprises de 50 à 199 salariés sont équipées en Internet haut débit, 80 % pour celles de 20 à 49 salariés et plus de la moitié pour les micro-entreprises de 3 à 9 salariés.

La 7ème édition du tableau de bord du commerce électronique permet égalemetn de comparer l’utilisation des TIC sur un plan itnernational. On note ainsi qu’en France a connue une croissance de 44% dans les abonnements Internet haut débit en 2005. L’avance des pays scandinaves et des pays du Nord de l’Europe est confirmée.