En réponse à Mamoun Zaeraoui qui s’interroge sur l’accès vers une formation de technicien supérieur en domotique après l’obtention d’un Bac ES, il est entièrement possible de suivre cette formation par la voie de l’alternance et c’est un diplôme reconnu de niveau III par l’éducation nationale. Il est vrai que les fondamentaux du programme scientifique du BTS Domotique sont acquis en amont dans les sections du baccalauréat scientifique ou technologique, mais dans ce BTS on débute le programme scientifique par des rappels et des compléments sous forme essentiellement de travaux
pratiques. On s’attache particulièrement à mettre en évidence la relation qui existe avec les installations, les mesures, les utilisations. Pour information le programme scientifique est le suivant :
EN MATHÉMATIQUES :
NOMBRES COMPLEXES
FONCTION D’UNE VARIABLE RÉELLE
CALCUL DIFFÉRENTIEL ET INTÉGRAL
ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES
FONCTIONS DE DEUX OU TROIS VARIABLES
CONFIGURATIONS GÉOMÉTRIQUES
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
CALCUL MATRICIEL ELEMENTAIRE
PROBABILITÉS
STATISTIQUE INFÉRENTIELLE
NOTION DE FIABILITÉ
EN SCIENCES PHYSIQUES :
GRANDEURS PHYSIQUES : Le système international d’unités. Symbole, unités légales, multiples et sous- multiples, unités usuelles. Valeur probable, écart, tolérance. Précision d’une mesure.
ÉTAT DE LA MATIÈRE : Masse volumique, densité : définitions, propriétés, mesures. Les fluides. Pression. Échanges thermiques. Puissance calorifique. Modes de transmission de l’énergie thermique. Applications à l’isolation thermique. Les changements d’état physique. Les principes de la thermodynamique.
PHYSIQUES VIBRATOIRES : Les phénomènes périodiques. Les fonctions sinusoïdales du temps. Fréquence. Représentation d’une onde. Résonance. Amortissement. Vibration Acoustique. Isolation phonique. Longueur d’onde Spectre lumineux. Photométrie. Transmission de la lumière. Fibres optiques.
ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE : Alimentations d’installations. Alimentation sinusoïdale monophasée, triphasée. Sources de courant continu. Distribution, rôle du neutre. Sécurité. Principes des capteurs physiques. Transformateurs monophasés et triphasés. Conversation d’énergie : machines tournantes synchrones et asynchrones. Fonction amplification, conversion, régulation, redressement, filtrage, commutation signal numérique, signal analogique. Courant alternatif et continu. Les hyperfréquences.
EN CHIMIE :
STRUCTURE DE LA MATIÈRE
LES COMBUSTIONS
L’EAU ET LES SOLUTIONS AQUEUSES
CINÉTIQUE CHIMIQUE
LA CORROSION APPLICATION A L’ÉTUDE DE QUELQUES CORPS