BTS Domotique

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

BTS DOMOTIQUE:
Être diplômé(e) d’un BTS Domotique c’est aujourd’hui en France métropolitaine ou dans les régions d’outre mer, suivre une scolarité par la voie de la formation initiale ou par l’alternance sous forme de contrat d’ apprentissage ou de professionnalisation. Grâce à ce diplôme un large champ d’activités sectorielles s’ouvre: Le ou la titulaire du BTS domotique pourra intervenir dans l’étude, la mise en oeuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements pilotés. De manière générale le futur domoticien est un technicien qui intervient depuis l’intention de construire jusqu’à la maintenance des bâtiments ou du matériel induit. Cela concerne : les portes automatiques, les systèmes de régulation (exemple du chauffage), l’éclairage automatique, les systèmes d’alarme, les réseaux télécoms et réseaux civil et militaire (radio communication, téléphonie et informatique). Le domoticien est un chargé d’affaires négociateur aussi. Il remplit des rôles multiples : Concepteur, il propose les solutions techniques appropriées aux besoins, gestionnaire, il évalue les différents coûts et établit les devis, technicien, il vérifie les travaux et effectue la mise en service des équipements, commercial, il identifie les besoins du client, le conseille et rédige le cahier des charges, coordonnateur, il planifie et organise l’activité de l’équipe chargée des travaux. Le domoticien gère et conçoit le confort dans les bâtiments : thermique, acoustique et visuel, la sécurité des biens et des personnes : sécurité incendie, contrôle d’accès, anti-intrusion, vidéosurveillance, télésurveillance, gestion technique des bâtiments et communication : éclairage, climatisation, chauffage, régulation, réseaux, supervision, etc…

Domotique News

10 réflexions sur “BTS Domotique”

  1. Bonjour tous, je suis aussi une automaticienne faisant des études sur la domotique, et je veux faire une formation à courte durée, mais ici en Algérie ça n’existe pas ce genre de formation, est-ce qu’il y a en France une telle formation de quelques mois, et comment faire pour y accéder?
    j’aimerais bien que quelqu’un me répond, merci d’avance.

    1. christelle delcher

      Bonjour,
      Pour une formation de courte durée, je ne peux vous recommander qu’une formation niveau Bac + 2 type BTS DOMOTIQUE, cette formation est dispensée dans des lycées techniques ou CFA en formation continue ou en contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation), durée de la formation 24 mois.
      Christelle Delcher.

  2. Bonjour,
    je suis un technicien en eletricite (BAC+2) au maroc,et je suis intéressé par une formation a distance pour un BTS domotique. j’aimerais que vous m envoyer des infos .merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page