Un brevet déposé le 13 février au US Patent Office par Apple Computer Inc. décrit en détail le projet de la firme de Cupertino. Un dispositif intelligent capable de détecter automatiquement les appareils de la maison et de les configurer en fonction de la pièce où ils se trouvent. IA et automatisation.
C’est une maison autoconfigurable qu’imagine Apple. La firme de Cupertino attachée depuis des lustres à la simplicité d’usage, et à l’ergonomie, a parfaitement conscience de la complexité d’une installation domotique. À chaque ajout d’un objet connecté, il faut souvent paramétrer une application. Aussi un brevet a-t-il été déposé sous le titre prosaïque : « « Suivi et authentification d’objets à l’aide d’unités murales modulaires». L’intention est de pallier au processus non intuitif de paramétrage, de configuration matériel et logiciel, aux problèmes d’incompatibilité des appareils entre eux, de protocoles de connexion et de communication incompatible, et même de câblage et de connecteur. Le rêve serait de disposer d’un système capable de détecter automatiquement la présence d’un objet intelligent, de com- prendre sa localisation spatiale et de l’authentifier immédiatement pour l’utiliser. Pour cela, il faudra disposer de capteurs ToF pour obtenir des données de profondeur (prochaine génération d’Iphone 12), également d’un signal UWB à ultra large bande, pour reconnaître un appareil dans l’espace. Une fois les données sur l’environnement recueillies, le système pourra élaborer des prévisions intelligentes sur les appareils domestiques Smart et connecter, leurs fonctions et leurs routines. Avec une reconnaissance automatique de l’ampoule connectée et de sa place dans l’habitation.
Apple prévoit même dans ce brevet la détection automatique d’objets inanimés tels que des canapés, ainsi que des per- sonnes. Et le système peut ensuite générer automatiquement un plan d’étage pour le bâtiment sur la base des emplacements, des orientations et des distances déterminés sans aucune intervention ni aucune interaction de l’utilisateur nécessaire.
Sur le terrain de l’espace domestique, une rude bataille s’engage entre les géants (GAFAM , BATX, Samsung, LG et d’autres), afin que notre environnement domestique dispose d’appareils intelligents et connectés qui seront facilement adoptés par le consommateur. Et ainsi vendre des millions de produits à l’instar de l’Iphone.
Bruno de Latour