L’entreprise française AWOX, spécialistes des objets connectés,  fait son entrée en bourse le 22 avril. Cette introduction sur Euronext Paris (compartiment C) doit permettre à AwoX de lever environ 17 millions d’euros et d’accélérer son développement commercial partout dans le monde. Distribuée pour le moment en France, en Suisse et en Autriche, la marque veut être présente dans les magasins spécialisés d’une quarantaine de pays d’ici 2016, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, en Inde et dans la plupart des pays d’Europe.
SCENARIO domotique avec AWOX
Rentrer chez soi et être accueilli par une lumière tamisée accompagnée de sa playlist préférée et pourquoi pas d’un parfum d’ambiance…voilà à quoi pourrait ressembler la maison de demain. Dans cette maison, une lampe n’est pas qu’une lampe mais aussi une mini-chaîne hifi, un diffuseur de parfum voire une caméra de surveillance. Le téléviseur communique avec l’ordinateur qui communique avec le téléphone, le réfrigérateur fait les courses tout seul…
Cette « maison intelligente », AwoX y travaille depuis dix ans. La société fondée en 2003 par deux ingénieurs français s’est d’abord développée comme un éditeur de logiciels spécialiste du DLNA (Digital Living Network Alliance). Ce standard, défini par les géants de l’informatique et de l’électronique grand public et aujourd’hui déployé sur plus de 2 milliards d’appareils, permet de partager les contenus multimédias entre les différents supports (ordinateurs, tablettes, smartphones, téléviseurs, chaînes hi-fi). « Le DLNA permet de relier ces objets entre eux, quelle que soit leur marque. Pour ce faire, nous vendons des bouts de logiciels aux grands fabricants de télévisions, ordinateurs, téléphones, etc », explique Alain Molinié, co-fondateur de la société.ordinateurs, téléphones, etc », explique Alain Molinié, co-fondateur de la société.