Cet appel a projets a été annoncé le 16 mars dans le cadre du plan de résilience économique et sociale.  Cet appel à projet de démonstrateurs soutiendra les entreprises exportatrices françaises. Celles qui développent des solutions en matière d’énergie renouvelables, d’hydrogène bas-carbone, de sobriété énergétique ou encore de stockage. La filière énergétique bénéficiera de cette mise en avant de l’excellence française, et l’appel à projet répondra également aux besoins prioritaires des pays en développement dans lesquels les projets seront implantés. Ce Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP), est mobilisé au service des projets d’export des entreprises françaises. En réponse aux conséquences de la guerre en Ukraine, cette initiative aidera les entreprises à explorer de nouveaux prospects à l’export tout en accélérant la mise sur le marché de solutions durables permettant de réduire nos dépendances énergétiques. Le FASEP est une subvention (ou une avance remboursable) visant à financer des études de faisabilité pour des projets d’infrastructures ou la démonstration de technologies vertes et innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, il permet à l’entreprise porteuse du projet de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

Les solutions proposées devront être alimentées par des sources d’énergie décarbonées ou présenter un réel gain d’efficacité énergétique par rapport aux systèmes existants. Ces projets devront générer un effet levier important pour les projets d’export français, avec la possibilité de répliquer la solution, et permettre une appropriation locale rapide du dispositif. 

Les entreprises ont jusqu’au 15 juillet pour répondre à l’appel à projets, dont les résultats seront annoncés d’ici novembre 2022.   informations sur l’appel à projets : le site de la Direction générale du Trésor : 

https://bit.ly/AAP-FASEP2022