25% de la croissance est due à Internet en 2010

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

La dernière étude du cabinet McKinseuy est très révélatrice de la situation de l’économie française. Une prévision relativement prudente conduit à anticiper une valeur ajoutée de la filière de l’ordre de 130 milliards d’euros en 2015, soit 5,5 % du PIB. C’est notamment ce qu’indique l’étude réalisée par le cabinet McKinsey intitulée l’« impact d’Internet sur l’économie française » et financée en partie par Google. En partant des résultats de l’année 2009, au cours de laquelle la valeur ajoutée de la filière économique Internet a été de 60 milliards d’euros soit 3,2 % du PIB. Quel est l’impact d’Internet sur l’économie en termes de créations d’emplois et de croissance ? Tel a été le sujet de l’étude McKinsey. Une étude qui détaille l’effet d’Internet sur les entreprises qui adoptent les outils du numérique en termes de chiffres d’affaires et d’exportations. Enfin, l’étude vise à évaluer le poids de l’Internet dans l’économie française dans les années à venir.
Le périmètre de l’étude intègre l’ensemble des activités liées à la création et à l’exploitation des réseaux de même que les services proposés sur Internet, à savoir :
– Les télécom sur IP ou les FAI ;
– La fabrication et la maintenance de matériel informatique destiné au Web ;
– Les activités de service informatique liés au Web ;
– Toutes les activités ayant le Web comme support comme l’ecommerce.
Le cabinet  évalue donc à 60 milliards d’euros en 2009 la contribution directe de la filière Internet au PIB de l’économie, soit environ 3,2 % du PIB. A cela, il ajoute les effets indirects (achats dans les réseaux physiques mais préparés sur Internet) estimés à 28 milliards d’euros.
Les contributions directes et indirectes proviennent pour près de 75 % des entreprises traditionnelles et pour les 25 % restants de ce que l’on appelle les pure players.
Mais c’est sur la croissance et l’emploi que l’Internet semble avoir un effet encore plus important. Depuis l’an 2000, la contribution d’Internet à la croissance de l’économie française s’est accélérée : 10 % au cours des 15 dernières années, 20 % sur la période 2005-2009 et 25 % entre 2009 et 2010.
Sur les 15 dernières années, le Web a permis la création nette de 700 000 emplois, soit un quart du total des créations nettes d’emplois en France
 

Domotique News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Recherchez un article par mot-clé:​

Le mensuel

Domotique News, éditée depuis 1988, est la première lettre des espaces de vie intelligents en Europe.

Vous voulez découvrir un exemplaire de notre revue et rejoindre nos newsletter?

Suivez-nous sur les réseaux

Articles récents

Commentaires récents

Rejoignez notre newsletter

Et recevez nos actualités, directement dans votre boîte mail !

Retour haut de page