dn204g

Inauguré le 25 septembre ce laboratoire d’interopérabilité haut-débit est l’un des premiers en Europe à se consacrer à l’univers de la Maison numérique. Il va également

devenir un centre de validation CPL en Europe pour la norme HomePlug.

Le monde du numérique est en effervescence.
La convergence bat son plein. Et les conséquences sont simples à constater : profusion d’appareils, de problèmes de connectique, complexité des usages et par la même perplexité des usagers. Qui aurait d’ailleurs, pu croire, il y a seulement cinq ou dix ans, que l’on ferait un jour un laboratoire sur la maison ?
Evidemment personne, car on n’imaginait pas non plus pouvoir transporter des signaux vidéos sur une paire de cuivre… C’est précisément pour tester l’interopérabilité haut-débit et valider les courants porteurs à la norme HomePlug en Europe, qu’a été inauguré lundi 25 septembre le Laboratoire des applications numériques (LAN). Un ensemble de 800 m2 avec une maison T3 de 170 m2.
Aujourd’hui, la technologie HomePlug est intégrée à plus de six millions de produits et ce nombre ira croissant dans les mois à venir. Ce constat a mené l’alliance HomePlug(tm) à chercher un partenaire de tests de certification conscient de l’importance de la performance, des fonctionnalités et de l’interopérabilité pour l’utilisateur final ”, explique Ed Butler, Président de l’alliance HomePlug. La technologie HomePlug AV joue un rôle de plus en plus essentiel au sein du marché de l’électronique grand public. La France dispose désormais du seul laboratoire en Europe à tester le courant porteur en ligne. Les clients de ce laboratoire sont les opérateurs télécom, les équipementiers et les fabricants de DSLAM.
La société LEA, spécialiste du Courant Porteur en Ligne depuis 2001 et qui est à l’origine du projet, a transféré son laboratoire de Rennes au LAN de Tours. Disposant d’une plate-forme de tests CPL, “ le Laboratoire est conçu pour répondre aux nouveaux enjeux du marché et préparer au déploiement massif des équipements CPL sur le marché grand public ” commente Eric Berthaud, Président de LEA et Directeur Général Délégué du Groupe HF Company.
L’enjeu est majeur pour la technologie CPL qui va devenir une interface standard de communication : les décodeurs TNT, alarmes, portiers électroniques, écrans plats, équipements HIFI, modems ADSL, cameras, et les téléphones IP vont en bénéficier. Toute la chaîne du réseau haut débit est concernée par ce laboratoire. Parmi les prochains tests du laboratoire : la voix sur IP (qualité de services, interopérabilité des équipements) et la nouvelle norme TR-O69, issue du DSL Forum pour permettre aux terminaux numériques sous IP d’être maintenu, upgradé et dépanné par un opérateur de réseau distant. Il est désormais possible de valider les composantes et services de la maison numérique.

Bruno de LATOUR

HomePlug Powerline Alliance :
65 compagnies d’avant-garde parmi lesquelles:
Cisco (CSCO); Comcast (CMCSK); EarthLink (ELNK); GE
Security, Inc., an affiliate of General Electric Co.
(NYSE: GE); Intel Corporation (INTC); Motorola (MOT);
RadioShack Corporation (RSH); sharp Laboratories
of America; et Sony (SNE) http://www.homeplug.org.

Pour lire toute la lettre abonnez-vous.