L’édition n°312 de la lettre mensuelle DOMOTIQUE NEWS nous révèle que chaque foyer français possède à domicile près d’une centaine d’équipements électriques et électroniques. Cela semble beaucoup.. C’est pourtant le résultat d’une récente étude IPSOS. Depuis le réfrigérateur jusqu’au téléphone, en passant par les machines à laver, les sèche-cheveux, les radios-réveils et tous les petits appareils électroniques jusqu’aux clés USB, sans oublier les outils, les jouets et les luminaires.
Selon le type d’habitat, ces chiffres varient de 73 (pour les appartements) à 118 (pour les maisons). Au total, cela représente 450 kg par foyer, soit 200 kg par habitant.
Les pièces les plus équipées en nombre d’appareils sont : le salon, avec 24 appareils, suivi de près par les chambres avec 22 appareils, devant la cuisine, le bureau/bibliothèque, la salle de jeux et le garage. la cave, la salle de bains et d’autres pièces annexes (buanderie, dressing, débarras…), avec une dizaine d’équipements recensés. le grenier (avec 6 appareils) et le jardin/terrasse/balcon (avec 3 appareils). En moyenne, chaque foyer déclare garder 6 appareils inutilisés (5 en appartement contre 11 dans une maison).
Les familles d’appareils les plus représentées en nombre sont :
les petits appareils ménagers ,les équipements audio/vidéo/photo, l’informatique, le gros électroménager (7, dont 2 équipements produisant du « froid »)
le chauffage et la climatisation , l’outillage de bricolage ou de jardin, les équipements de sports/ de loisirs la téléphonie.
– 98% des foyers sont équipés d’un réfrigérateur,
– 93% possèdent une machine à laver et
– 92% disposent d’un téléphone portable ou d’un smartphone. 
– 89% possèdent un téléviseur à écran 88% un four à micro-ondes,
– 81% ont un téléphone fixe, un four, une cuisinière ou un aspirateur.
Plus de 70% ont un sèche-cheveux, une cafetière ou une machine à café, des outils. Plus de 60% possèdent un grille-pain, un ordinateur portable, une imprimante, une chaine Hi-fi ou un ventilateur.