10 conseils principaux pour exploiter pleinement votre Wi-Fi

1. Optimisez la force du signal

Les signaux Wi-Fi se réverbèrent sur les surfaces, sont absorbés par les obstacles et en général s’affaiblissent sur la distance. Par conséquent, l’emplacement du routeur est essentiel : le plus haut possible, dégagé de tout encombrement. La même règle s’applique au récepteur : le signal sera plus faible si votre ordinateur est situé sous un bureau ou dans un angle de pièce. Dans ce cas particulier, vous pouvez heureusement utiliser un adaptateur USB sans fil fourni avec un câble et un support qui permettent de régler la position de l’adaptateur pour améliorer la réception.

2. Exploitez votre signal

Par défaut, le signal Wi-Fi rayonne dans toutes les directions (omnidirectionnel). En utilisant des antennes à gain élevé, le signal est plus précis -donc plus fiable – et sa portée est plus étendue. Le fait de couvrir de grandes zones s’avère utile. Pour les zones réellement hors de portée telles que les sous-sols, la technologie sur courants porteurs peut être utilisée pour compléter le réseau sans fil.

3. Prenez garde aux interférences

La technologie Wi-Fi partage sa partie libre du spectre avec de nombreux autres appareils : des interphones pour bébé, certains téléphones sans fil et même des fours à micro-ondes ! Par conséquent, des interférences peuvent survenir et entraîner des interruptions intempestives ou une instabilité de votre signal Wi-Fi. Heureusement, 13 canaux sont disponibles ; essayez-les tous pour identifier celui qui est le plus adapté à votre environnement (plus d’informations ci-après).

4. Respectez vos voisins

Le Wi-Fi a tellement de succès que tout le monde veut en profiter ; toutefois, des interférences peuvent survenir si tout le monde utilise le même canal. Seuls trois des 13 canaux sans fil G disponibles n’interfèrent pas les uns avec les autres : les canaux 1, 6 et 11 (respectivement 2-7-12 et 3-8-13). Ainsi, si vous n’identifiez aucun réseau dans votre voisinage utilisant les canaux 6, 10 et 13, sélectionnez le canal 1 pour obtenir des résultats optimaux. Dans les cas extrêmes, vous pouvez opter pour des périphériques sans fil double bande ou quadribande Wireless N, qui utilisent des fréquences totalement différentes proposant plus de canaux.

5. Maîtrisez la puissance

Les périphériques Wi-Fi consomment très peu d’énergie ; ils peuvent toutefois couvrir l’intégralité de la maison et vous pourrez même recevoir un signal à l’extérieur ! Avec des routeurs sophistiqués tels que ceux proposés par D-Link, il est possible de réduire l’intensité du signal émis par le routeur et, avec ceux intégrant la technologie Green Ethernet, vous pouvez l’éteindre complètement à certains moments de la journée. Cela permet de réduire votre consommation énergétique, mais aussi derépondre à vos préoccupations si vous vous inquiétez des répercussions éventuelles sur la santé.

6. Fermez à clé

Malgré ses qualités, le Wi-Fi peut vous rendre vulnérable ; en effet, n’importe qui peut potentiellement intercepter vos communications sans fil. Aujourd’hui, grâce à l’accès protégé Wi-Fi (WPA/WPA2), il suffit d’une simple phrase de passe pour crypter toutes vos transmissions sans fil. Avec la nouvelle norme WPS (Wi-Fi Protected Setup), ce processus est automatisé de telle sorte qu’il n’est plus nécessaire de retenir la phrase de passe.

7. Prenez garde aux imitations

Outre son succès, le Wi-Fi est aujourd’hui très abordable. Cependant, des périphériques de marques différentes seront-ils compatibles ? La réponse est OUI tant que vous utilisez des produits certifiés par l’Alliance Wi-Fi.

8. Passez au sans fil N

La nouvelle technologie Wireless N offre un débit plus rapide et une meilleure portée, tout en réduisant les points morts et en restant compatible avec les technologies Wi-Fi plus anciennes. Elle éradique de nombreux problèmes qui exigeraient des réglages précis et permet l’emploi de toute une nouvelle gamme d’applications, notamment la diffusion de vidéo en continu sur le réseau.

9. Profitez à fond du Wi-Fi

L’utilisation du Wi-Fi ne se limite pas à la navigation sur Internet depuis votre canapé. Vous pouvez produire des impressions, visualiser des fichiers multimédias sur votre télévision, et aussi effectuer une surveillance à distance via Internet.

10. Ne vous inquiétez pas !

Autrefois, l’installation d’un réseau sans fil pouvait s’avérer difficile pour les débutants. Mais nous avons progressé. Grâce aux progrès du secteur (technologies WPA et WPS, sélection automatique du canal et technologie Wireless N) associés à nos propres outils tels que D-Link Click’n Connect, la

configuration de votre réseau sans fil n’a jamais été aussi simple.

(Fournis par D-Link Europe)